Sous-région/Mini Sommet de Nairobi : Félix Tshisekedi contraint à dialoguer avec les groupes armés locaux

Sous-région/Mini Sommet de Nairobi : Félix Tshisekedi contraint à dialoguer avec les groupes armés locaux

21 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le mini-sommet des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est s’est tenu ce jeudi 21 avril à Nairobi auquel Félix Tshisekedi a pris part.

Les conclusions de ce jeudi donnent lieu à un dialogue consultatif entre le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et les représentants des groupes armés locaux en RDC ce vendredi à Nairobi avec l’appui logistique du président de la République Kenyane Uhuru Kenyata.

Au cours de ces assises des résolutions politique et sécuritaire ont été annoncées.

Concernant le volet politique, il a été annoncé que le président Kenyan facilitera les consultations entre la RDC et les groupes armées locaux en RDC. Par contre Félix Tshisekedi va diriger le processus militaire issue de ce mini-sommet.

Ces résolutions de Nairobi prévoient l’option de déploiement dans un bref délai d’une force militaire régionale contre toutes les forces négatives interne et étrangères qui vont tenter d’aller à l’encontre de ces résolutions.

Ces travaux ont été lancés suite à la recrudescence de l’insécurité dans la région de Grands Lac avec la présence remarquable de groupes armés.

Patrice Ntanga