RDC : Le boxeur Congolais Junior Ilunga Makabu reçoit du vice-ministre des affaires étrangères, Samy Adubango son passeport diplomatique

RDC : Le boxeur Congolais Junior Ilunga Makabu reçoit du vice-ministre des affaires étrangères, Samy Adubango son passeport diplomatique

20 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Au nom du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho a remis officiellement, ce mercredi 20 avril, un passeport diplomatique au boxeur Congolais Junior Ilunga Makabu.


Le Warrior a eu les mots justes pour expliquer au bénéficiaire la haute portée du geste posé par la République, par le biais de son premier citoyen. À la fois une reconnaissance de la République envers un vaillant fils, mais aussi et surtout une mission délicate qui vient de lui être confiée à travers le monde, dans l’ultime but de défendre sans fin l’image de marque du Congo Kinshasa.

Samy Adubango Awotho a ainsi réconforté le champion du monde des lourds-légers de WBC Junior Ilunga Makabu, à persévérer pour faire sans fin la fierté de la RDC, à travers les rencontres sportives mondiales de boxe.

Honoré par le Gouvernement des Warriors et spécialement le Chef de l’Etat, le boxeur Congolais Junior Ilunga Makabu n’a pas manqué de lâcher un mot.

« J’ai la joie et je manque les mots. Je viens d’être honoré aujourd’hui, encore une fois, pour ce que je fais comme métier. Je dis merci au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui m’honore aujourd’hui avec un passeport diplomatique. Je dis aussi merci à ceux là qui se sont battus pour que j’aie ce passeport. J’espère que le ministre des affaires étrangères va pouvoir accepter de donner encore à mon équipe comme le président l’a souligné. Des documents qui doivent leur permettre de ne pas avoir des problèmes en cas de combat ou de préparation, comme l’entraîneur avait échoué son voyage l’autre fois, lors de mon combat aux États-Unis. Je suis fier, je remercie la République ; je remercie tous les compatriotes congolais » a dit le boxeur.

En substance, le boxeur Congolais Junior Ilunga Makabu est champion du monde des lourds-légers de WBC, entendez World Boxing Council. Il aura battu tour à tour le Sud-Africain Thabiso Mchunu, dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 janvier 2022 aux États-Unis d’Amérique et le Nigérian Olanrewaju Durodola à Kinshasa en République démocratique du Congo, en 2020, enfin le Polonais Michal Cieslak.


Dan de Dieu KAYANDA