RDC/Assemblée nationale : Les députés nationaux prorogent pour la 16ème fois l’État de siège

RDC/Assemblée nationale : Les députés nationaux prorogent pour la 16ème fois l’État de siège

18 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Alors que les massacres continuent d’être enregistrés à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les députés nationaux ont une fois de plus dit oui à la prorogation de l’État de siège.

Plus de 300 élus nationaux ont voté pour cette mesure visant à éradiquer l’ennemi de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri causant ainsi la désolation dans le chef de la population.

Dans son exposé avant l’autorisation de cette mesure, Rose Mutombo, ministre de la justice a noté la nécessité de poursuivre les opérations militaires dans cette partie du pays pour extirper les groupes armés.

« Étant donné que l’armée nationale présentement à l’œuvre dans une mutualisation des forces avec l’armée ougandaise pour le retour de la paix dans cette partie du territoire national, il est indispensable qu’un temps soit accordé pour la poursuite des opérations militaires enclenchées à cet effet sur terrain », a-t-elle indiqué.

D’après plusieurs sources, toujours contre cette mesure, les élus nationaux de ces deux provinces n’ont pas pris part à cette séance plénière.

Il faut noter ces députés exigent la suppression de l’état de siège qui selon eux, n’a rien apporté depuis son entrée en vigueur au mois de mai de l’année dernière.

Ouriel M.