RDC/Ituri : le directeur de la prison centrale dément une rumeur sur le décès des détenus suite à la malnutrition

RDC/Ituri : le directeur de la prison centrale dément une rumeur sur le décès des détenus suite à la malnutrition

17 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La nouvelle société civile Congolaise du territoire de Mambasa a depuis quelques semaines alerté sur des cas de décès des détenus de la prison centrale de Mambasa suite à la malnutrition.

Le coordonnateur de cette structure citoyenne, John Vuleveryo avait dit avoir notifié 11 décès depuis le début du mois d’avril.

Contacté, le directeur de la prison centrale Daniel Bahati qui dément cette information précise qu’aucun cas de décès n’a été enregistré. Il met en garde ceux qui donnent de mauvaises informations et demande l’implication de sa hiérarchie pour mettre fin à cette situation.

« C’est bien de dépêcher quelq’un pour vérifier à chaque que je démens cette information. La situation est calme il n’y a rien, même pas un cas de décès. Les gens qui sont en train de donner cette information, ils cherchent peut-être la tête du directeur. Les détenus partout au Congo ne vivent pas dans de bonnes conditions. Nous avons actuellement 650 détenus », a-t-il fait savoir.

La Nouvelle Société Civile Congolaise comme d’autres défenseurs des droits humains appellent les personnes de bonne volonté et surtout les organisations humanitaires à venir assister ces détenus qui vivent dans des conditions très déplorables


Cris Alecko