RDC/Ituri : deux civils tués et des maisons incendiées par des ADF près de Bawanza

RDC/Ituri : deux civils tués et des maisons incendiées par des ADF près de Bawanza

16 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les rebelles ADF ont attaqué la localité Banzipete près de Bawanza dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.

La mâtinée de ce samedi 16 Avril, la société civile qui s’est imprégnée de la situation sur place, indique que trois camions citernes et sept motos ont été également incendiées lors de cette attaque et vingt sept maisons réduites en cendre.

Cette nouvelle attaque prouve une progression de ces rebelles sur le tronçon Komanda – Mambasa après avoir investi les villages Mangusu, Bavonkutu et Kandoy dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Les coordinations de la société civile dans cette chefferie déplorent ces attaques en pleine opération de la mutualisation des FARDC-UPDF dans cette province sous état de siège. Ces structures invitent le gouvernement a vite agir pour rassurer les habitants qui ont peur de regagner leurs milieux d’origines suite à cette progression de rebelles.

Depuis seulement le début de cette semaine, au moins 20 personnes ont été massacrées dans la localité de Mangusu à plus au moins 20 km de Mambasa Centre. Conséquence, la chefferie de Walese Vonkutu est en voie de disparition sur la carte du territoire d’Irumu suite aux déplacements massifs de ses habitants.

Mbelesi Voyage