RDC/EPST: Tout en félicitant le Ministre Tony Mwaba pour son implication dans la prise en compte des N.U, les enseignants du Tanganyika disent attendre du gouvernement le paiement du deuxième troisième palier

RDC/EPST: Tout en félicitant le Ministre Tony Mwaba pour son implication dans la prise en compte des N.U, les enseignants du Tanganyika disent attendre du gouvernement le paiement du deuxième troisième palier

14 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les enseignants affiliés au Syndicat National des Enseignants des Écoles Primaires Publiques(SYNEEPP) se sont réunis en assemblée générale ce jeudi 14 avril, à Kalemie pour notamment évaluer leur situations socioprofessionnelles, après l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.

Cette rencontre s’est tenue dans l’enceinte de l’école primaire Bakita 1, située dans la commune du Lac Tanganyika, à Kalemie, en province du Tanganyika.

Ces professionnels de la craie ont salué les avancées significatives enregistrées dans le secteur de l’EPST, pour la paie des N.U annoncée pour ce mois d’avril, grâce aux efforts du ministre Tony Mwaba, après les conclusions arrêtées à Mbuela lodge lors de la commission paritaire gouvernement et banc syndical de l’EPST.

Ils ont par ailleurs promis entamer quelques actions pour exiger la prise en compte de plusieurs autres avantages souhaités sur leur salaire.

D’après le secrétaire exécutif de cette structure, il a été conclu au cours de cette rencontre que « Quand le gouvernement va payer les NU et NP , c’est de leur droit . D’ailleurs c’est déjà un grand pas pour le gouvernement que nous félicitons tous . Mais cela ne va pas faire taire nous les payés, nous allons revendiquer le paiement du deuxième et troisième palier, car tout était promis à Mbwela . Le mois d’avril est un match sans prolongation « , a conclu Kahengele Kisimba Justin.

Et de poursuivre :

« On nous promettait 400$ en avril , voici le mois d’avril . En attendant la sortie des listings de paie , s’il y a rien qui va se concrétiser comme amélioration des conditions salariales de l’enseignant du primaire , il y aura des décisions que le SYNEEPP va entreprendre pour interpeller le gouvernement que nous souffrons . Car , depuis la matérialisation de la gratuité de l’enseignement, il n’y a que les enseignants du primaire qui en pâtissent » a dit Henry Tambwe.

Signalons par ailleurs que le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique , le professeur Tony Mwaba Kazadi a, devant la presse lors de son récent passage à Goma dans le Nord-Kivu , affirmé que le mois d’avril est un mois porte-bonheur pour l’enseignant congolais .

Pour rappel , le gouvernement congolais avait promis de payer aux enseignants de l’école primaire le premier et le deuxième palier , payer les enseignants NU et NP au mois d’avril 2022 à travers les accords de Bibwa et ceux de Mbwela , Et avait accordé aux enseignants des écoles secondaires de percevoir la prime des mains des parents .

Melchior Katuntulu/Kalemie