RDC : Sama Lukonde appelle les agences humanitaires à une franche collaboration avec le Gouvernement

RDC : Sama Lukonde appelle les agences humanitaires à une franche collaboration avec le Gouvernement

12 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

En mission d’itinérance à Goma, dans la province du Nord-Kivu dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, le Premier-Ministre a eu un tête-à-tête le lundi 11 avril avec les partenaires humanitaires.

Il était question pour le Chef du Gouvernement de s’assurer de la collaboration qui existe entre ses services et les humanitaires.

« Le Premier-Ministre nous a invités, la communauté humanitaire, à une petite séance de travail. C’est un moment important pour nous. C’est la deuxième fois que cela arrive en plus d’un an. Le Premier Ministre a remarqué que la dernière fois qu’il avait l’occasion de nous rencontrer c’était quelques jours après l’éruption du volcan de Nyirangongo au moment où l’ensemble de la communauté humanitaire, des administrations locales du Gouvernement, faisaient tous les efforts pour assister la population. Cette fois-ci, le Premier Ministre nous a annoncé que sa visite est en particulier pour des raisons sécuritaires, militaires, dans le Nord et un peu plus stratégique pour le pays. Il a voulu s’assurer de la bonne collaboration qu’il existait entre l’ensemble de la communauté humanitaire et ses services ainsi qu’il a voulu entendre les plaidoyers qu’on lui a apportés » a résumé le coordonnateur du Programme Alimentaire Mondial Zone Est de Goma, Erwan Rumen.

Ces humanitaires ont aussi exposé leurs désidératas au Chef du Gouvernement qui a promis son implication.

Durant son séjour, le Premier-Ministre prévoit aussi des visites d’inspection des travaux de construction des infrastructures.

Cette séance de travail avec les humanitaires s’est tenue avant la réunion de sécurité.

Ont pris part à cette réunion les députés nationaux, les membres du Gouvernement, le Chef d’État Major, le Commissaire de la police nationale Congolaise, certains autres officiers militaires et policiers, le Gouverneur militaire, le maire de la ville de Goma, ainsi que quelques membres du cabinet du Premier Ministre.

Dan de Dieu KAYANDA