RDC : La Cour d’appel de Kananga valide la liste provisoire des candidats à l’élection des gouverneurs du Kasaï-Central

RDC : La Cour d’appel de Kananga valide la liste provisoire des candidats à l’élection des gouverneurs du Kasaï-Central

12 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La Cour d’appel de Kananga dans la province du Kasaï-Central a prononcé le verdict en rapport avec les contentieux électoraux qui opposent certains candidats soit entre eux, soit contre la commission électorale nationale indépendante.

Dans son arrêt sanctionnant l’audience publique organisée dans l’avant-midi de ce mardi 12 avril, la Cour d’appel a déclaré irrecevable certaines requêtes et d’autres recevables mais non fondées.

C’est le cas des recours des candidats Pierrot Mutela Mukendi contre le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, et Mamie Ngalula du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes contre la CENI, qui ont été jugés irrecevables pour des raisons de tardiveté.

La Cour d’appel a par ailleurs jugé irrecevable et non fondée la requête du candidat Kalonga introduite contre la CENI pour son écartement.

Dans ce même arrêt, la Cour d’appel de Kananga a aussi déclaré l’irrecevabilité du recours de Damis Mukuna qui attaquait la décision de la CENI l’écartant sur la liste provisoire. Acte que la cour qualifie de violation de l’article 27 bis de la loi électorale.

En effet, la Cour d’appel de Kananga a validé la liste provisoire publiée par la centrale électorale avec cinq candidats en compétition pour le poste de gouverneur dans la province du Kasaï Central.

Jean-Claude Kabinda