Covid-19 : le Ministre Congolais de la santé, Jean-Jacques Mbungani échange avec son homologue Kényan

Covid-19 : le Ministre Congolais de la santé, Jean-Jacques Mbungani échange avec son homologue Kényan

12 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les avancées de la lutte contre la pandémie à coronavirus en République démocratique du Congo (RDC) et au Kenya ont été au menu des discussions ce mardi 12 avril à Nairobi, entre le ministre Congolais de la santé publique, hygiène et prévention et celui du Kenya.

Le ministre Congolais Jean-Jacques Mbungani a rassuré que la pandémie Covid-19 a été maîtrisée en RDC. Ce, avant d’indiquer à son homologue que le gouvernement de son pays travaille d’arrache-pied pour accélérer le processus de la vaccination.

Jean-Jacques Mbungani a par la même occasion, félicité le président Kényan, Uhuru Kenyatta, pour sa contribution de 6 millions USD débloqués en faveur de la lutte contre le VIH/ SIDA.

Pour sa part, félicitant son homologue pour l’intégration de la RDC au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le ministre Kenyan Mutahi Kagwe, a souligné que son pays figure parmi les pays Africains qui ont su maîtriser la Covid-19, avec un taux de vaccination de 13%.

« Comme leçon apprise de cette pandémie, le pays a investi dans le développement des usines de production des vaccins », a-t-il fait savoir.

Les deux ministres se sont convenus de mettre en place un groupe de travail technique mixte afin de participer au processus d’élaboration d’éléments de langage en vue d’avoir une position commune Africaine en matière de santé sur le plan International.

Ouriel M.