Sécurité : A Nairobi, le sénateur Eddy Mundela représente le Parlement Congolais à un forum sur la pacification de l’Est de la RDC

Sécurité : A Nairobi, le sénateur Eddy Mundela représente le Parlement Congolais à un forum sur la pacification de l’Est de la RDC

11 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’est sous le thème : « le rôle des Parlements dans la résolution des conflits », que s’est tenu du 02 au 06 Avril à Nairobi, au Kenya, la douzième session de l’assemblée plénière du Forum des Parlements des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL).



Le Parlement Congolais a été représenté par le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku.

Plusieurs sujets ont été au menu de ces assises, entre-autres, la question relative à la situation politique, sécuritaire et humanitaire de la République démocratique du Congo.

Après un débat houleux, les parlementaires venus 12 pays membres de la CIRGL ont d’abord reconnu la perspicacité du président Félix Tshisekedi dans sa vision de faire taire les armes, et promis de mutualiser des efforts pour éradiquer l’insécurité dans la partie orientale de la RDC.

Saluant la contribution de ses pairs dans la pacification de son pays, le sénateur Eddy Mundela Kanku a au nom du Parlement Congolais remercié ses hôtes.

« S’agissant du thème de cette session, le Parlement de mon pays, salue déjà toutes les contributions des parties prenantes à ces assises afin de trouver des solutions idoines à la problématiques récurrentes sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire,…, conformément à la vision prônée par le président de la RDC, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire taire les armes à l’EST de la RDC » a estimé le sénateur Eddy Mundela.

Et d’ajouter : « Nous encourageons à cet effet la mise en place d’un mécanisme de mutualisation des forces armées et des sécurités à l’instar du récent accord signé entre la République démocratique du Congo et la République de l’Ouganda. Nous appelons à une volonté commune et active pour tous afin de contribuer aux efforts de nos différents gouvernements par nos initiatives parlementaires positives à atteindre un seul objectif qui vise à promouvoir le développement notre Grande Région ».

Le Forum des Parlements de la CIRGL est une organisation interparlementaire
regroupant les 12 Parlements des pays membres de CIRGL, à savoir : l’Angola,
le Burundi, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le
Kenya, le Rwanda, la République Centrafricaine, l’Uganda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la Zambie.

Son objectif principal est d’apporter une contribution parlementaire dans la mise en œuvre du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement de la région des Grands Lacs signé à Nairobi le 15 décembre 2006.

Dan de Dieu KAYANDA