RDC/Propos de Dominique Munongo : Claudel Lubaya condamne toute stigmatisation basée sur les origines ethniques

RDC/Propos de Dominique Munongo : Claudel Lubaya condamne toute stigmatisation basée sur les origines ethniques

11 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le député national Claudel Lubaya est de ceux qui condamnent les propos de la députée nationale Dominique Munongo aux Kasaïens, jugés par certains des propos séparatistes.

Si pour Olivier Kamitatu, ces propos ne font que décrire la réalité, Claudel Lubaya condamne toute stigmatisation basée sur les origines ethniques, tribales ou raciales.

« Je m’inscris en faux contre toute stigmatisation basée sur les origines ethniques, tribales ou raciales et contre toutes velléités séparatistes d’où qu’elles viennent, car elles constituent une brèche pour ceux qui travaillent à la balkanisation d’un Etat aujourd’hui fragile », a-t-il dit.

Ce dernier note la nécessité de faire preuve d’exemplarité des actes et condamner toute forme de dérapages.

« Face à cette réalité, notre sens commun étant le Congo plus que toute autre chose, nous place dans l’obligation de faire preuve d’exemplarité dans nos actes et dans nos propos et de condamner sans ambages, toute forme de dérapages », a insisté Claudel Lubaya.

Et de conclure « Il est de ces évidences que nous ne pourrons plus jamais changer; notre sort commun ayant été scellé à Berlin en 1885. Et en 1960, nos pères fondateurs ont fait le choix de bâtir une Nation sur le socle de notre pluralité ethnique, qui fait la FORCE du Congo d’aujourd’hui ».

Ouriel M.