RDC/Nord-Kivu : des structures sanitaires s’engagent à sortir les déplacés de leur situation catastrophique à Rutshuru

RDC/Nord-Kivu : des structures sanitaires s’engagent à sortir les déplacés de leur situation catastrophique à Rutshuru

11 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les autorités sanitaires de la zone de santé de Rutshuru ont pris une série des mesures enfin de répondre aux besoins sanitaires, urgents en faveur des déplacés venus du groupement de Jomba au Nord-Kivu.

En collaboration avec des organisations partenaires dans le domaine de la santé, les structures sanitaires territoriales ont pris l’initiative d’évaluer les besoins sanitaires des déplacés pour y répondre efficacement.

Selon le médecin chef de zone de Rutshuru, le docteur Christian Bitwaki, tout partira de l’identification des patients dans le camps de déplacés ainsi que leurs ménages.

« Au delà de cette identification, les patients bénéficieront d’une prise en charge médicale gratuite et appropriée» a rassuré le médecin chef de zone de Rutshuru. Toutefois celui-ci craint une rupture du stock des médicaments dans les structures sanitaires qui prennent en charge ces nécessiteux.

Cette autorité sanitaire plaide aussi pour une assistance des humanitaires et du Gouvernement Central.

Il sied de noter qu’un afflux des déplacés continue à s’observer dans ce territoire où les affrontements opposaient les rebelles du M23 aux FARDC.


Mbelesi Voyage