RDC/Ituri : une nouvelle attaque des rebelles ADF fait plusieurs morts à Komanda, les habitants vident leurs villages

RDC/Ituri : une nouvelle attaque des rebelles ADF fait plusieurs morts à Komanda, les habitants vident leurs villages

11 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Des hommes armés identifiés aux ADF ont investi tôt le matin de ce lundi 11 Avril 2022 la localité Mangusu à seulement 2 km de Komanda Centre sur la route Mambasa en territoire d’Irumu en Ituri. Le bilan provisoire fait état de 20 civils tués par ces rebelles.

Parmi les victimes figurent en grande partie des jeunes. La plupart de ces victimes étaient liées par des cordes ce qui porte à croire qu’elles seraient ligotées la veuille dans la localité Shauri-Moya avant leur exécution.

Après avoir commis ce forfait, ces rebelles, plus de 60 lourdement armés en fusils et manchettes, parmi lesquels on pouvait aussi compter des femme en cagoules, se seraient dirigés en pieds jusqu’au Pont Ituri près de 7 km de Komanda, renseignent les sources locales.

De suite de cette troisième attaque à l’espace de seulement 3 jours après une autre dans la même région, la situation est resté tendue ce lundi 11 Avril 2022 à Komanda et environs. Les villages environnants se vident déjà de leurs habitants craignant pour leur sécurité.

La société civile de la chefferie des Walese Vonkutu, qui s’inquiète que cette attaque touchant pour la unième fois son entité, parle de Walese Vonkutu qui est presque effacée de la carte du territoire d’Irumu.

Selon Soniau Malangai, son président, Bapkulu, touché par cette unième attaque était jusque-là le seul de 6 groupements habité par la population suite aux menaces des ADF dans les 5 autres.

D’un autre côté, le bilan matériel au village Bavonkutu ou mieux Pont Ituri est très lourd, la société civile parle de deux véhicules et 11 motos incendiés aux côtés de plus de 43 maisons parties en fumée.

Mbelesi Voyage