RDC : Un contrat d’un coût global de 750 millions de dollars américains pour la construction des routes signé entre le Gouvernement et une entreprise européenne

RDC : Un contrat d’un coût global de 750 millions de dollars américains pour la construction des routes signé entre le Gouvernement et une entreprise européenne

10 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Gouvernement Congolais à travers le ministère des infrastructures, travaux publics et reconstructions a signé ce samedi, avec le Groupe Européen de Développement (Ged Africaine Ltd), un contrat de concession du projet routier Kasuomeno-Kasenga-Mwenda.

« l’objet de notre visite auprès du Premier-Ministre était articulé sur deux points : lui annoncer la signature, en ce jour, d’un contrat de concession du projet routier Kasuomeno-Kasenga-Mwenda jusqu’à Nshwale en Zambie pour un coût total de 750 millions de dollars américains. Déjà, 11 km reliant Kasuomeno à Kasenga ont été construits depuis le mois d’octobre 2021, bien avant ce jour » a dit le Chef de la délégation, Eddy Ngarambe.

Devant le Premier-Ministre à la Primature, il était aussi question de discuter sur des projets sociaux.

« La deuxième raison de notre visite, c’était de profiter du fait que le Premier-Ministre, lui-même, est un enfant de Kasenga où notre projet va se développer pour s’enquérir de son expertise, son expérience, mais aussi de discuter sur certains aspects, notamment liés sur le social. Parce que vous savez que ce projet n’est pas simplement qu’un projet des infrastructures. C’est aussi un projet qui amène le développement et l’amélioration des conditions de vie sur le plan social » a-t-il renchéri.

Ged Africa Ltd promet de débuter les travaux au mois d’août prochain.

Ce projet dispose déjà de 250 millions de dollars américains en capitaux propres, soit 25 % du coût global.

Dan de Dieu KAYANDA