RDC/Kasaï-Central : Plus de 37.000 enfants souffrent de la malnutrition aiguë sévère dans la zone de santé de Luiza

RDC/Kasaï-Central : Plus de 37.000 enfants souffrent de la malnutrition aiguë sévère dans la zone de santé de Luiza

9 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Au total 37.659 enfants de moins de 59 mois, soit de moins de 5 ans, dont 19.206 filles, sont malnutries dans la zone de santé de Luiza.

Ces chiffres sont dévoilés par le Fonds des Nations unies pour l’enfance, UNICEF, une agence de l’ONU consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants.

Ces données ont été rendues publiques dans à travers un document dans le cadre du  »Projet appui à la prise en charge et la prévention de la malnutrition aiguë sévère dans six zones de santé : Kananga, Dibaya, Demba, Mwetshi, Lubunga, Mutoto et de renforcement de la Nutrition à Assise Communautaire (NAC) dans les zones de santé de Dibaya et Luiza au Kasaï-Central ».

Pour le territoire de Dibaya, les statistiques de l’UNICEF font état de 32.524 enfants de moins de 5 ans dont 16.587 filles frappés par la malnutrition, sur une population générale de plus de 420.000 (enfants) dans les deux zones de santé susmentionnées.

En effet, l’ONG Lumière du Kasaï, LDK en sigle, reste confiante quant à la fin de la malnutrition aiguë sévère dans le territoire de Luiza, précisément dans la zone de santé de Luiza.

Se confiant à la presse locale ce weekend, le Coordonnateur de cette structure de la société civile basée à Luiza indiqu’avec les interventions de deux partenaires engagés, à savoir l’UNICEF et la KOICA, la zone de santé de Luiza connaîtra la baisse du taux de la malnutrition.

A noter que la zone de santé de Luiza a bénéficié de deux grands projets de lutte contre la malnutrition aiguë sévère, notamment celui de 10 mois de l’UNICEF et l’autre de l’agence Coréenne de Coopération Internationale, KOICA, qui a effectué mercredi dernier une mission officielle à Luiza, aura une durée de 4 ans.

Jean-Claude KABINDA