RDC/EPST : le Ministre Tony Mwaba rassuré du niveau de formation des enseignants du grand Kivu

RDC/EPST : le Ministre Tony Mwaba rassuré du niveau de formation des enseignants du grand Kivu

9 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’est une assurance donnée au ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba par les Directeurs provinciaux de l’EPST ( PROVED) du Grand Kivu lors d’un entretien ce samedi 9 avril.

Ils ont aussi fait part d’une moyenne de 9% du taux d’accroissement des élèves dans les écoles primaires publiques avec comme effets induits, le surpeuplement dans les classes et le manque des pupitres, une situation qui fait que dans certaines écoles, les élèves étudient à même le sol.

Ces PROVED ont tout de même reconnu l’intervention de certains partenaires et des députés nationaux en dotant quelques écoles des salles de classe et des bancs.

Dans son mot, le ministre de tutelle Tony Mwaba a mis en cause le manque de maîtrise des normes qui serait à la base des difficultés soulevées.

« Si les cadres au niveau provincial travaillent sérieusement, l’on aurait moins des problèmes au niveau national. Tout ce qui a été dit ici, c’est pour vous pousser au travail, qu’on ait moins de problèmes à Kinshasa. Associez les syndicats pour résoudre les problèmes au niveau provincial. Ne venir au niveau national que lorsque ces problèmes vous dépassent », a-t-il dit.

Au cours de ces discussions, il a été question de faire un état des lieux de six provinces éducationelles du Nord-Kivu et Sud-Kivu

Ouriel M.