RDC/Nord-Kivu : vingt-huit enfants ont perdu contact avec leurs familles depuis les affrontements entre les FARDC et les M23

RDC/Nord-Kivu : vingt-huit enfants ont perdu contact avec leurs familles depuis les affrontements entre les FARDC et les M23

8 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les combats qui ont opposé les rebelles du M23 aux Fardc dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru ont occasionné un déplacement massif des familles.

Une situation qui a occasionné la séparation des certains enfants avec leurs familles.

Selon les statistiques de l’Organisation Union pour la Paix et la Promotion des Droits de l’enfant au Congo, UPDECO Asbl, au moins vingt-huit enfants de Jomba n’ont pas encore retrouvé leurs familles depuis les premiers déplacements suite aux attaques.

Cette organisation en collaboration avec les acteurs humanitaires sur terrain continuent à identifier les enfants séparés de leurs familles.

Le superviseur de l’Updeco encourage les adultes à orienter le plus vite possible les enfants qui ne retrouvent pas leurs parents vers les structures sociales.

L’UPDECO indique qu’elle a mis certains mécanismes en oeuvre avec les acteurs communautaires pour retrouver plus d’enfants. Elle précise cependant qu’elle a déjà réussi à orienter jusqu’ici trois enfants vers leurs familles respectives.

Mbelesi Voyage