RDC/EPST : « Avril, un mois porte bonheur pour au moins 84 mille enseignants N.U », rassure le Ministre Tony MWABA dès son arrivée à Goma où il séjourne depuis ce vendredi dans la matinée

RDC/EPST : « Avril, un mois porte bonheur pour au moins 84 mille enseignants N.U », rassure le Ministre Tony MWABA dès son arrivée à Goma où il séjourne depuis ce vendredi dans la matinée

8 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis la journée de ce vendredi 8 avril 2022, le Professeur Tony MWABA séjourne dans la ville de Goma, chef-lieu de la provinciale du Nord-Kivu, dans le cadre d’une mission d’itinérance et d’évaluation de la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, ainsi que le lancement de la campagne « pas une école sans banc en RDC ».

Devant une foule d’habitants et autres acteurs de l’éducation, le Ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et Technique en RDC, le Professeur Tony MWABA a donné sa parole. Il a rassuré que le mois d’avril est un mois porte bonheur pour l’enseignant congolais

C’est la résultante des travaux d’identification des enseignants nouvelles unités à mécaniser dans les écoles qui fonctionnent selon les règles de la loi, qui vont constituer la première vague de payement.

Le patron de l’éducation a promis que la deuxième vague va concerner les enseignants des écoles fonctionnant sans arrêté et enfin celles qui ont des faux arrêté ne seront pas du reste.

Le ministre de l’EPST fait savoir que toutes ces écoles étant opérationnelles dans les soucis de relever le niveau de l’éducation au pays devraient être régularisées.

A la question des enseignants qui menace d’entrer en grève et qui revendique une majoration de 400$ par enseignant, le ministre a rassuré que le problème est déjà résolu pour ce mois porte bonheur d’avril et se dit déterminé à poursuivre des dialogues ouverts avec des syndicats pour remettre enfin l’enseignant dans ses droits piétinés depuis des années 80.

Les participants à cette annonce ouverte devant la presse et autres couches de la population ainsi que les professionnels de la craie sont sortis satisfait de la déclaration solennelle du professeur Tony MWABA à s’engager pour régler les problèmes de l’enseignant congolais.

Mbelesi Voyage