ONU : La RDC parmi les pays signataires de la suspension de la Russie au Conseil des droits de l’homme

ONU : La RDC parmi les pays signataires de la suspension de la Russie au Conseil des droits de l’homme

8 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net



La République fédérale de Russie a été suspendu ce jeudi 07 Avril de sa participation au conseil de droit de l’homme de l’ONU par l’assemblée générale.

Parmi les pays membres, 93 Etats dont la RDC ont signé pour sa suspension, 24 Etats ont voté contre et 58 se sont abstenus.

La Russie, la Chine, le Cuba, la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie, le Vietnam, ont été parmi ceux qui ont voté contre cette décision.

Dans cette résolution, l’assemblée générale a exprimé sa profonde préoccupation face à la crise humanitaire et des droits de l’homme en cours en Ukraine, en particulier face aux informations faisant état de violations et d’atteintes aux droits de l’homme et de violations du droit international humanitaire par la Fédération de Russie.

« Ce vote a eu lieu à l’occasion de l’anniversaire du génocide de 1994 au Rwanda » a fait savoir l’ambassadeur d’Ukraine, Sergiy Kyslytsya.

La Russie a rejoint le Conseil en janvier 2021 en tant que l’un des 15 pays élus par l’assemblée générale pour un mandat de trois ans.

En vertu de la résolution de 2006 qui a créé le Conseil des droits de l’homme, l’assemblée générale peut suspendre un pays s’il commet des violations flagrantes et systématiques des droits de l’homme.

Patrice Ntanga