RDC/Nord-Kivu : Une centaine des ménages en quête des besoins humanitaires

RDC/Nord-Kivu : Une centaine des ménages en quête des besoins humanitaires

8 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les conditions de vie des populations déplacées du groupement de Jomba en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru demeurent préoccupantes.


Plus d’une centaine des ménages sont cantonnés au niveau de l’école primaire Rugabo à Rutshuru Centre dans la province du Nord-Kivu.

Ces déplacés, femmes, hommes, jeunes et enfants sont dépourvus des vivres, des logements et autres besoins de première nécessité.



Aucune assistance n’est mobilisée à leur égard par le Gouvernement provincial ni des humanitaires à part une petite aide récoltée que certains ecclésiastiques leur apporte jusqu’ici.

La société civile force vive en territoire de Rutshuru alerte sur le besoin en assistance humanitaire qui se fait sentir dans cette école où sont accueillis ces déplacés.



« Le Gouvernement provincial tout comme national et ses partenaires sont appelés à une mobilisation pour secourir ces personnes en situation de déplacé avant que le pire ne soit vécu dans leur site de cantonnement. La chefferie procède déjà à l’identification de ces déplacés d’où l’État devrait prendre en main ses responsabilités de protection de ses citoyens » a indiqué Samson Rukira, premier rapporteur de la société civile forces vives de Rutshuru.



Notons que ces déplacés fuient des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 depuis le 28 et 29 mars dernier dans le groupement de Jomba.

Mbelesi Voyage