RDC/Kasaï : Dieudonné Pieme annonce la réduction des frais de location compteur à 3.8 dollars

RDC/Kasaï : Dieudonné Pieme annonce la réduction des frais de location compteur à 3.8 dollars

8 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Gouverneur de province Dieudonné Pieme a affirmé avoir obtenu la réduction des frais de location compteur de l’électricité du Congo, EDC, à 3,8 dollars américains et la relance par le Chef de l’État, de la facilitation de desserte en électricité en appuyant le projet de la banque mondiale.

Dieudonné Pieme Tutkot l’a fait savoir à l’issue d’une audience lui accordée par le président de la République, Félix Tshisekedi dans son cabinet de travail, au cours de laquelle quelques autres mesures importantes sur le plan économique et politique ont été prises.

« Sur le plan économique, l’étude par l’EDC de la possibilité d’interconnexion avec les barrages de Tshikula et Katende. Du lancement du projet Kamonia et Kamako. Sur le plan politique, au delà de tout, Dieudonné Pieme communiquera d’autres décisions importantes à son retour à Tshikapa », indique le service de communication du gouvernorat du Kasaï.

Signalons que lors de cette rencontre, le gouverneur Pieme était accompagné de l’administrateur de la société EDC, monsieur Filip Vanhoutte. Le numéro du Kasaï a, devant la presse indiqué que c’est sur instruction du président de la République, qu’il s’est fait accompagner de l’administrateur de cette société électrique.

« Lors de son passage à Tshikapa, le président de la République avait reçu plusieurs doléances de la population sur le prix élevé du courant électrique. Il m’avait instruit pour que j’amène l’opérateur qui assure la distribution et la commercialisation du courant électrique à Tshikapa pour que le président comprenne ce qui se passe » a fait savoir notre source.

Il sied de noter que le problème d’électricité dans la province du Kasaï constitue un casse-tête pour la population. Au delà des frais de location compteur qui sont réduits mais pas éradiqués comme l’exige la société civile, les abonnés de l’EDC sont obligés d’obtenir du courant par l’achat des cartes prépayées dont 10 kilowatts reviennent à 10.000 Francs Congolais et le compteur en soit s’achète à 600 dollars américains, augmentés de frais de raccordement.

Willy Theway Kambulu