RDC/Kasaï-Central_Lutte contre la malnutrition : Les experts Coréens échangent avec les ONG de Luiza

RDC/Kasaï-Central_Lutte contre la malnutrition : Les experts Coréens échangent avec les ONG de Luiza

7 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

En séjour à Luiza depuis mercredi 06 avril dernier, les experts de la République de Corée du Sud et membres de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale, KOICA, ont échangé ce jeudi 07 avril avec les représentants des organisations non gouvernementales tant locales que nationales œuvrant dans ce territoire du Kasaï-Central.

Tenue à la Salle Bleue des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie, CIM en sigle, dans l’après-midi, cette réunion a permis aux bailleurs de fonds de la KOICA et au ministère de la santé de la RDC représenté de collecter de différents désidératas de la population dans la lutte contre la malnutrition qui bat record sur l’ensemble du territoire de Luiza.

Selon le directeur du programme national de lutte contre la malnutrition en RDC qui conduit cette délégation au nom du gouvernement central, les doléances présentées par les structures locales lors de cet entretien viennent apporter une lumière et faciliter la tâche aux partenaires pour la mise en œuvre de ce grand projet.

« Nos partenaires, à savoir la KOICA, le PAM et l’UNICEF, ont eu à noter des doléances très capitales sur la lutte contre la malnutrition de la part des représentants des structures locales de la société civile et des ONG internationales œuvrant à Luiza. Cela étant, nos partenaires vont pouvoir se pencher sur ces données en vue du lancement des activités ; surtout vers la fin du 3ème trimestre, soit au début du 4ème trimestre », a dit Bruno Bindala.

Pour sa part, la société civile forces vives de Luiza présente à cette rencontre se réjouit de sa tenue et appelle la KOICA à élargir son projet (à hauteur de 5 à 10 ans) afin d’éradiquer la malnutrition à Luiza.

Financé par l’Agence se Coopération Internationale de la Corée du Sud, ce projet sera mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial, PAM, et l’UNICEF à travers leurs structures et ONGs internationales basées à Luiza, entre autres : LDK, COOPI, CISP, etc.

Jean-Claude KABINDA