RDC/Kasaï : la Lucha exige la démission du maire de la ville de Tshikapa

RDC/Kasaï : la Lucha exige la démission du maire de la ville de Tshikapa

6 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, Lucha, section du Kasaï dit non à la gestion de l’actuel maire intérimaire de la ville de Tshikapa et exige son remplacement après l’obtention de sa démission.

Dans un point de presse, ce mouvement pro démocratie dresse un tableau sombre sur le plan tant sécuritaire, social, économique qu’administratif, après plusieurs contrôles citoyens menés sur l’état actuel de la ville de Tshikapa.

« Sur le plan sécuritaire la ville vit en permanence l’insécurité, la criminalité, la délinquance et le banditisme urbain sans que les autorités s’inquiètent, spécialement le maire de la ville et le commandant PNC pour éradiquer ces fléaux. A ceci s’ajoutent les tracasseries policières et fiscales qui deviennent monnaie courante avec la complicité des autorités urbaines » indique la Lucha.

Par ailleurs ce mouvement citoyen note que la Ville de Tshikapa ressemble encore à une administration datant du Moyen-Âge, avec des bâtiments archaïques aux chambrettes à la dimension des WC sans meubles d’archivages de documents, pas des fournitures de bureaux et pas d’installations hygiéniques appropriées.

« Nous exigeons la mutation du général et commandant PNC Ville ainsi que la révision de la chaîne de commandement de plusieurs unités de la police ; La démission du Maire de la ville intérimaire et la nomination, par le Chef de l’État du nouveau Maire de la ville de Tshikapa sur proposition du vice-premier ministre sous réserve de la tenue des élections locales, urbaines et municipales » exige la Lucha.

Willy Theway Kambulu