RDC/Covid_19: Un don des fournitures médicales à hauteur d’1 million USD de l’Union Africaine réceptionné par le Jean-Jacques Mbungani

RDC/Covid_19: Un don des fournitures médicales à hauteur d’1 million USD de l’Union Africaine réceptionné par le Jean-Jacques Mbungani

6 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’Union Africaine, à travers son organe technique dénommé : CDC Afrique (Centre de Prévention et de lutte contre les Maladies ) vient d’offrir un lot important d’équipements et matériels médicaux à la RDC pour la lutte contre la Covid19 en RDC.

La réception de ce don a eu lieu ce mercredi 06 Avril par le Ministre de la santé publique Jean Jacques Mbungani.

Estimée plus d’un million, soit à 1million 130 mille 448,80 dollars américains, cette donnation de CDC Africa, est constituée, notamment de matériels pour le contrôle et la Prévention des infections ainsi que des équipements de laboratoire pouvant permettre à la République Démocratique du Congo de renforcer la lutte contre la pandémie de Covid-19 et les épidémies de la Maladie à Virus Ebola et de la Meningite.

Prenant la parole pour l’occasion, Mme Michelle NDIAYE a dit « C’est pour repondre à la tâche que s’est fixée l’Union Africaine à travers son agence spécialisée en santé Publique dénommée « Africa CDC » celle de soutenir les initiatives de santé des Etats membres et de renforcer les capacités de leurs institutions de santé à affronter les menaces, que ce lot d’èquipements a été acquis sur fonds propres de l’Union Africaine, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et les épidémies ».

Pour sa part, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a remercié et salué ce geste de l’Union Africaine à travers son agence spécialisée Africa CDC.

« Au nom du Gouvernement congolais, je tiens à remercier et à féliciter l’Union Africaine, à travers son organe, CDC-AFRICA, pour ce lot que nous recevons aujourd’hui, qui témoigne de l’appui constant de l’Union Africaine à tous les pays membres, particulièrement aujourd’hui à la République Démocratique du Congo.

C’est la continuité des actions menées qui aident notre pays à lutter efficacement contre les pandémies que nous connaissons, surtout celles de la Covid-19 et les autres épidémies. Donc, c’est vraiment avec satisfaction que nous recevons ce lot et nous devons continuer notre collaboration car, cet appui constant de l »Union Africaine, à travers AFRICA-CDC, est important pour notre pays, pour sauver nos populations », s’est félicité le numéro 1 de la Santé en République Démocratique du Congo.

Il convient de souligner que la réception de ce don a eu lieu, à travers une brève cérémonie organisée ce jour devant le bâtiment de l’immeuble du gouvernement , dans la commune de la Gombe.

Ce don a été remis au ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, en présence de la Vice-ministre Véronique Kilumba et de quelques ambassadeurs de l’U.A accrédités en RDC, par Mme Michelle NDIAYE, représentante spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine et Chef du Bureau de Liaison de l’Union Africaine en RDC.

Ivan Honoré Mudiangombé