RDC/embargo contre la production des artistes musiciens à l’espace Schengen : la Ministre de la culture et arts devant les sénateurs ce mardi pour répondre à la question orale avec débat du sénateur Dénis Kambayi

RDC/embargo contre la production des artistes musiciens à l’espace Schengen : la Ministre de la culture et arts devant les sénateurs ce mardi pour répondre à la question orale avec débat du sénateur Dénis Kambayi

5 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La Ministre de la culture et arts, Catherine Katumbu Furaha va se présenter devant les sénateurs ce mardi 05 avril pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le sénateur Dénis Kambayi Tshimbundu.

C’est le porte parole du sénat Michel Kanyimbu qui a fait cette annonce ce lundi 04 avril 2022. Il précise que parmi les points à traiter dans la plénière de ce mardi, figure également l’audition du ministre des Mines sur une question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Victorine Lwese.

Signalons que par cet exercice parlementaire, le sénateur Denis Kambayi veut obtenir des explications claires sur l’embargo décrété contre la production des artistes musiciens congolais dans l’espace Schengen.

Cette question orale avec débat adressée à la ministre de la culture et arts, a été déposée au bureau de la chambre haute du parlement depuis le 11 octobre de l’année dernière.

« Il sied de relever que la musique constitue l’une des expressions de la culture qui est l’élément vital d’une société dynamique, s’exprimant dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir. Outre sa valeur Intrinsèque, la culture apporte des précieux avantages sur le plan social et économique. C’est aussi la prise en compte du processus symbolique par lequel la réalité se construit, se maintient et se transforme. Mais également, une opportunité de falre connaître une nation, ses réalités et son histoire », avait écrit Dénis Kambayi.

En effet, le sénateur Dénis Kambayi invite tous les artistes musiciens congolais à se présenter au palais du peuple, pour soutenir cette action parlementaire et suivre les explications de la ministre.

Il sied de noter qu’au cours de la plénière de ce mardi. l’audition du directeur général de la Regideso, interpellé par le sénateur Papy Bazego est également inscrite à l’ordre du jour.

Willy Theway Kambulu