RDC/Kasaï-Central_Tshimbulu : Des enseignants grévistes ont manifesté ce mardi pour exiger les arriérés de leurs salaires

RDC/Kasaï-Central_Tshimbulu : Des enseignants grévistes ont manifesté ce mardi pour exiger les arriérés de leurs salaires

5 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les enseignants de la sous division de l’EPST Dibaya 1 ont manifesté ce mardi 05 avril 2022 dans les rues de la ville de Tshimbulu, dans la province éducationnelle du Kasaï-Central 1.


En grève il y a plus près de trois de mois, ces professionnels de la craie blanche sont descendus dans la rue pour exiger le paiement de leurs salaires des mois de novembre 2021 et janvier 2022 qu’ils n’ont toujours pas touchés.

La marche est partie sous l’œil vigilant de la police de Katala devant le centre Moyo pour chuter à la mairie de la ville où un mémorandum a été déposé.

A en croire Alphonse Tshibuyi, membre du Synecat, les salaires des enseignants ont été détournés vu le silence impressionnant des autorités éducationnelles locales que provinciales.

A noter que c’est depuis la reprise des cours, le 10 janvier, après les vacances de Noël que les enseignants avaient déclenché une grève qui ne sera levée, selon eux, qu’après le paiement de arriérés leurs salaires de deux mois précités.

Motif d’inquiétude de la société civile locale qui demande au gouvernement de subvenir aux besoins de ces enseignants afin de sauver l’année scolaire 2021-2022 dans le territoire de Dibaya.

Jean-Claude Kabinda