RDC/Ituri : trois autres membres de la Task force remis en liberté par la milice Codeco

RDC/Ituri : trois autres membres de la Task force remis en liberté par la milice Codeco

5 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La milice du groupe armé dit coopérative pour le développement du Congo (CODECO) répond progressivement à la demande du gouvernement central l’appelant à laisser libre les membres de la Task force, dépêchés par la présidence de la République pour la recherche de la paix en Ituri, une province déchirée par l’activisme de groupes armés.

Après la libération du professeur Dhechuvi Machu le 21 mars dernier, trois autres membres de cette équipe ont recouvré leur liberté ce lundi 04 Avril 2022 après une négociation assez longue avec leur ravisseurs.

Il s’agit de Janvier Ayendu Bin Ekwale, président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’ituri, de Germain Katanga, un ancien seigneur de geurre ainsi que d’un autre dont l’identité n’a pas été révélée.

Malgré la libération de ces désormais ex Otages, la Task force réaffirme sa déclaration de voir la libération de tout ses membres encore en captivité.

Signalons que deux grandes personnalités de cette structure restent toujours détenus par cette milice ; il s’agit de son coordonnateur Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu, vice coordonnateur.

David Byaruhanga