RDC : l’Assemblée Nationale adopte la 18è prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

RDC : l’Assemblée Nationale adopte la 18è prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

4 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’Assemblée nationale a adopté ce lundi 04 avril 2022, la 18è prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ Ituri.

Le projet de loi portant prorogation a été porté par la ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo.

Lors de la séance plénière de ce même lundi, le président de la chambre basse du Parlement a appelé à l’implication de tous les députés nationaux pour stopper les tueries dans l’Est de la République démocratique du Congo.

A cette même occasion, le speaker de la Chambre Basse du Parlement congolais a invité les élus à s’investir pour mettre halte aux violences, le plus tôt possible, dans ces deux provinces.

« Aujourd’hui, il y a des massacres dans l’Est de la République et nous sommes au courant, c’est parce que nous avons pris les choses en mains. Hier, c’était pas ainsi, quand il y avait massacres, on ne savait même pas. Alors, nous devons tous nous impliquer pour que l’état de siège soit un succès total afin que la paix revienne à l’Est », a interpellé Christophe Mboso Nkodia.

A noter qu’en République Démocratique du Congo, l’état de siège a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le 06 mai 2021 par le chef de l’État afin d’en finir avec les atrocités commises par des groupes armés étrangers et locaux, à l’instar des ADF et la CODECO.

Jean-Claude KABINDA