RDC/Kasaï-Central_Elections des gouverneurs : la seule candidature féminine écartée de la course

RDC/Kasaï-Central_Elections des gouverneurs : la seule candidature féminine écartée de la course

4 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La Comission électorale nationale indépendante, CENI, a rendu public, dimanche 03 avril , la liste de candidats gouverneurs pour les élections prévues le 06 mai 2022.

En effet, au total 5 candidats gouverneurs dont 4 indépendants et 1 de l’UDPS, parti présidentiel, sont en course au Kasaï-central pour remplacer Martin Kabuya Mulamba, destitué au mois de mai 2020 par l’Assemblée provinciale.

Cependant, Mamie Ngalula, la seule femme en compétition, a été écartée cette course par cette institution pro-démocratie parmi les trois candidats gouverneurs élagués.

En réaction, l’ ONG Femme Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI), condamne cette décision qu’elle qualifie d’un acte de sabotage des droits de la femme quant à sa participation aux instances de prise de décision.

«Au Kasaï-Central malheureusement, la seule et l’unique candidature féminine a été élaguée de la liste publiée par la CENI. C’est une grande déception et nous sommes très déçus de voir que les efforts que nous fournissons tous les jours sont en train d’être foulés au pieds », décriée Nathalie Kambala Luse, directrice pays de FMMDI, sur son compte Facebook.

Prévues initialement le 06 avril, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces à problème ont été renvoyées au 06 mai prochain par la commission électorale nationale indépendante pour des raisons organisationnelles.

Jean-Claude KABINDA