Ituri : Au moins 25 décès enregistrés à la prison centrale de Mambasa

3 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net



La situation carcérale devient de plus en plus inquiétante dans la province de l’Ituri, particulièrement à la prison centrale de Mambasa, territoire situé à plus de 150 kilomètres Sud-Ouest de la ville de Bunia.


Depuis le début de l’année 2022, au moins 25 personnes sont mortes dans cette maison pénitentiaire, alerte la nouvelle société civile Congolaise locale.

A en croire, le coordonnateur de la société civile locale, John Vuleveryo, les principales causes de décès sont dûs notamment la malnutrition aiguë et la torture, de comportement qu’elle juge d’illégal.

« Le rapport des cas des décès journaliers est toujours inquiètent. Le premier trimestre de cette année 2022 d’où depuis le 01/01 au 01/04/2022 fait au total 25 cas des décès et en majorité des détenus préventifs. Un simple calcul de la moyenne des cas des décès à la prison de Mambasa pendant ce premier trimestre de l’année 2022 fait entrevoir que presque 3 personnes meurent par semaine » dit notre source

Sur ce, la nouvelle société civile Congolaise de Mambasa a lancé un cris d’alarmes aux autorités judiciaires et politico-administratives tant provinciales que locales de bien vouloir ouvrir des enquêtes sérieuses pour que chacun réponde de ses actes.

David Byaruhanga