RDC/ESU : Tout savoir sur les clauses de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical

RDC/ESU : Tout savoir sur les clauses de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical

2 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Il s’est clôturé vendredi 1er avril dernier, les travaux en commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Avec l’objectif de remédier aux problèmes qui rongent ce secteur, les deux parties ont résolu un certain nombre des problèmes principalement avec la politique salariale.

« Parmi les grandes clauses de cet accord il y a notamment, l’élaboration d’une grille barèmique actualisée, mise en place du comité de suivi, mise en place de la cellule de surveillance du paiement des agents de l’ESURS, la récupération du pouvoir d’achat du personnel, la réduction des écarts des salaires, l’effort d’amélioration des conditions de travail à l’ESURS », renseigne le service de communication de l’ESU.

A l’occasion, tour à tour le ministre de tutelle Muhindo Nzangi et le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau ont réitéré l’engagement du gouvernement de répondre aux problèmes des enseignants.

« Les chefs des travaux et assistants ont obtenu un accroissement de 40% du salaire de base pour le mois d’avril et de 100% pour les primes qui passent de 600 000Fc à 1 200 000 Fc. Cependant pour les professeurs et administratifs, des avancées majeures ont été aussi obtenues.», a rassuré la même source.

Il y a lieu d’indiquer que, ces assises ouvertes depuis le 27 mars dernier faisaient suite à la grève décrétée par les professeurs exigeant l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ouriel M.