Islam : le croissant apparu, le ramadan démarre ce samedi

Islam : le croissant apparu, le ramadan démarre ce samedi

2 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les musulmans du monde entier, en particulier ceux de la République démocratique du Congo démarrent leurs prières du ramadan ce samedi 02 avril.


Cette annonce est faite le vendredi 01 avril par le représentant des imams de la RDC, Moufty Zaidou Ngongo Amani à travers un message, dont un extrait est arrivé à grandjournalcd.net

Dans ce message, il précise que le croissant venait d’apparaître ce vendredi à Arabie Saoudite. Pendant cette période, Zaidou Ngongo invite tous les musulmans de la République démocratique du Congo à suivre la marche de la Meck, qui est leur direction.

« Il est 17h36 heure de Kinshasa, nous venons d’être informés que le croissant vient d’apparaître en Arabie Saoudite et ç’a été visible dans plusieurs provinces de l’Arabie Saoudite. Je profite l’occasion pour vous informer aussi que la Meck étant notre direction, nous sommes obligés de suivre ce qui se passe là-bas, surtout en ce qui concerne l’apparition du croissant lunaire » a alerté Moufty Zaidou.

Par ailleurs, les musulmans doivent dès ce vendredi une prière spéciale et s’en suivra l’ouverture de jeûne ce samedi 02 avril.

« Aujourd’hui nous commençons la prière sur Oragatoire de Trawi, et demain nous commençons le jeûne effectivement. Je vous souhaite une bonne période d’abnégation et d’adoration » a-t-il dit

Le jeûne du mois de ramadan commence du 02 avril au 02 mai 2022. Il constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans c’est-à-dire les adultes et les enfants ayant atteint la puberté selon les courants de l’islam ne doivent pas manger, boire, ni entretenir de rapport sexuel de l’aube au coucher du soleil.

Ramadan est considéré comme le mois de la charité car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr. Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l’histoire de l’islam sont commémorés.

Willy Theway Kambulu