RDC/Nord -Kivu : Le calme est revenu après l’incursion du M23

RDC/Nord -Kivu : Le calme est revenu après l’incursion du M23

31 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La situation a été relativement calme dans la grande partie du territoire de Rutshuru ce mercredi 30 mars 2022. Si les hommes de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) du M23 ont abandonné certaines de leurs positions, l’on a signale de nouveaux accrochages dans d’autres.

Aucun homme armé n’a été perceptible à Tchengerero, dans le groupement de Jomba en début d’après midi de ce mercredi.

Selon un habitant, les combattants du M23 se sont retirés de ce village qu’ils ont pourtant conquis la veille. Il en est de même pour Rwanguba, toujours dans le groupement de Jomba. Ces hommes de l’ARC ont pris la direction de Bugusa, vers l’Est de Tchengerero, confie cet habitant.

Cette source ajoute que les militaires FARDC ne sont pas encore revenus à Tchengerero. Les habitants de ce village qui ont fui la progression de ces combattants du M23 restent encore dans les lieux d’exil.

Quant à la cité de Bunagana, elle reste sous contrôle des militaires FARDC et des éléments de la Police police nationale congolaise (PNC), indique un habitant que nous avons joint ce mercredi.

Certains habitants réfugiés en Ouganda affirment que de nouveaux accrochages à l’arme légère et à l’arme lourde ont opposé ce mercredi avant-midi les militaires FARDC aux rebelles du M23 à Bigega, vers l’est de la cité de Bunagana, à la lisière du parc national des Virunga. Une autre source indique que quelques habitants de Bunagana réfugiés en Ouganda sont revenus dans cette cité pour chercher des vivres avant de regagner leur lieu de refuge.

À Kiwanja et à Rutshuru centre, la panique de la veille a également laissé place à la quiétude. Les activités socioéconomiques ont repris. Les boutiques, cafés et officines ont rouvert ce mercredi matin. Mais, les écoles n’ont toujours pas fonctionné. Quelques élèves et enseignants ont répondu présent dans leurs écoles ce mercredi matin.

Patrice Ntanga