RDC/Ituri : la milice Codeco sur la voie de relâcher les otages de la Task Force en contrepartie de la libération de leurs membres

RDC/Ituri : la milice Codeco sur la voie de relâcher les otages de la Task Force en contrepartie de la libération de leurs membres

31 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo envisagent de fumer le calumet de la paix.



Dans une correspondance envoyée au Chef de l’État, cette milice exige la libération de ses membres, arrêtés sur tout l’étendu du pays et conditonne également la cessation des hostilités par la reconnaissance de leur grade militaire de général.

Selon le témoignage de Monseigneur Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia, qui a échangé avec les responsables de la Codeco, cette milice dit avoir pris en otage les éléments de la Task Force après que ce dernier, leur ont bombardé sans raison.


« Elle demande au Gouvernement provincial de présenter des explications sur ces bombardements alors qu’ils ont été en contact avec cette force spéciale affectée en Ituri par le chef de l’état pour pacifier cette zone » rapporte l’évêque de Bunia.

Monseigneur Dieudonné Uringi a démontré aux responsables de la Codeco que l’urgence serait de libérer les éléments de la Task Force et après discuter d’autres questions avec le gouvernement Congolais pour aboutir à un consensus. Celui ci, a appelé cette milice à déposer les armes et revêtir la peau Iturienne en revenant au sein de la communauté et vaquer librement à d’autres activités que s’acharner sur leurs propres frères.


Rappelons que le dimanche dernier, le porte parole de la Task Force avait annoncé trouver un accord de principe avec le Codeco pour libérer Thomas Lubanga et sa suite.

Mbelesi Voyage