RDC/EPST : le Professeur Tony Mwaba lance officiellement le centre d’appel « Allô École » pour une prise en charge des plaintes sur les violences en milieux scolaires

RDC/EPST : le Professeur Tony Mwaba lance officiellement le centre d’appel « Allô École » pour une prise en charge des plaintes sur les violences en milieux scolaires

30 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi a lancé ce mercredi 30 mars, le centre d’appels « Allo École », un dispositif technologique qui vient en appui à la matérialisation du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP).

Connu auparavant sous le nom PRS (Plateforme de Recevabilité sociale ), ce mécanisme sert de point de recueil de doléances, réclamations et interformations pour une prise en charge adéquates des plaintes tant générales que sur les violences en milieux scolaires.

Dans son mot, la secrétaire générale ad intérim à l’EPST a loué les qualités intrinsèques du ministre de tutelle qui ne ménage aucun effort pour lutter contre les anti-valeurs.

A travers ce call center, a-t-elle souligné, la communication du ministre de l’EPST cessera d’être unidirectionnelle. Elle sera désormais bidirectionnelle, voire multidirectionnelle.

D’après le coordonnateur adjoint du Projet Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), cette cérémonie est revêt un caractère crucial. Elle est l’aboutissement d’un long travail entre le Gouvernement Congolais et ses partenaires.

« Ce call center repond à plusieurs questions. Ici, les revendications commenceront à la base. Ce numéro lancé permettra de booster la qualité de l’éducation et améliorer le système éducatif » a dit Guy Lombela Wembo, coordonateur adjoint du Perse.

Bien après s’en est suivi la coupure du ruban du bâtiment devant abriter la ligne 178.

Le ministre de l’EPST, la secrétaire intérimaire à l’EPST, le coordonnateur adjoint du Perse et autres officiels ont visité ce bâtiment.

Accessible gratuitement à tous les résidents en RDC au travers le numéro vert 178, le centre d’appels « Allô École » , est constitué de 20 opérateurs , d’un superviseur et 5 administrateur désignés pour recueillir lesdites plaintes.

Autres détails c’est que, ce centre d’appels est disposé à interagir avec les appelants dans les différentes langues nationales et officielles dont Lingala, Tshiluba, Kikongo , Swahili, Français et Anglais.

Financé par le Partenariat mondial pour l’éducation ( PME), « Allô École » est sous la gestion technique et opérationnelle de la direction de la gestion de communication (DGC).

Dan de Dieu KAYANDA