RDC : Jean-Jacques Mbungani réceptionne un don du Gouvernement Japonnais en partenariat avec l’Unicef pour le stockage des vaccins

30 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a reçu officiellement, un lot composé des équipements de la chaîne du froid, au centre de stockage des vaccins.



Au Hub de Kinkole dans la commune de la N’sele où la cérémonie s’est déroulée, Jean-Jacques Mbungani a dit que ce don arrive à point nommé pour améliorer la qualité de la vaccination en RDC.

« C’est une grande fierté et une grande responsabilité pour le ministère de la santé publique, hygiène et prévention, de réceptionner à ce jour, des équipements de la chaîne du froid dans le cadre du programme d’appui au renfoncement de la réponse à la pandémie de Covid-19 dans la région de l’Afrique de l’ouest et du Centre. Les équipements de la chaîne du froid en bon état de fonctionnement sont indispensables pour garantir la qualité des vaccins tant au niveau national, provincial que local » a dit Jean-Jacques Mbungani.

Jean-Jacques Mbungani a aussi appelé les responsables du Programme Elargi de Vaccination (PEV) en particulier et le personnel de son ministère de faire bon usage de ces équipements avant de lancer un appel, une fois de plus, à la population Congolaise de se faire vacciner.

Dans son allocution, le Représentant de l’UNICEF en RDC, a souligné que ce lot important d’équipements de la chaine du froid, est évalué à 2.5 millions de dollars américains.

Le Japon attache une grande importance à la sécurité humaine. C’est dans cette optique que le Gouvernement du Japon estime qu’il est nécessaire de conjuguer tous les efforts pour faire face à cette crise sanitaire, en mettant l’accent sur la responsabilité de tous.

Il faut noter que tous ces équipements seront directement acheminés dans 7 provinces ciblées, à savoir : Kinshasa, Nord-Kivu, Ituri, Haut Katanga, Kwilu et Nord Ubangi.

Ces équipements permettent de faciliter l’approvisionnement efficace et efficient des vaccins COVID-19 et des vaccins de routine dans les provinces ciblées du pays.

Financé par le Gouvernement Japonais en partenariat avec l’Unicef ce don s’inscrit dans le cadre de l’appui à la riposte contre Covid-19 en RDC.

Ces équipements sont constitués de 100 réfrigérateurs solaires, 100 congélateurs, 3 chambres froides, 2 groupes électrogènes, 500 glaciers et 1000 porte-vaccins.

Dan de Dieu KAYANDA