RDC: Hausse des prix des surgelés, Jean Marie Kalumba en paie les pots cassés à l’assemblée nationale

RDC: Hausse des prix des surgelés, Jean Marie Kalumba en paie les pots cassés à l’assemblée nationale

30 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Personne et alors personne n’aurait cru à la destitution de Jean Marie Kalumba de ses fonctions de Ministre de l’économie nationale après une motion de défiance initiée contre lui par un groupe des députés nationaux.

Membre de Afdc-A de Modeste Bahati, l’une des forces de l’union sacrée de la nation, le ministre de l’économie a été écroulé ce mercredi contre toute attente par les élus du peuple, qui l’accusaient d’incompétence et des autres faits dans la gestion de son secteur.

Malgré son alléchante réplique devant les députés nationaux au palais du peuple ce jour sur les accusations portées contre lui, le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba sera donc le 1er à quitter le gouvernement « des Warriors. », et historique car c’est pour la première fois depuis 2006, qu’un membre du gouvernement est délogé de ses fonctions.

277 des 408 députés nationaux présents à la plénière de ce mercredi ont voté pour son départ du gouvernement Sama LukondeSama. 119 ont voté contre et 12 se sont abstenus sur 366 votants.

Jean-Marie Kalumba était visé par une motion de défiance signée par 70 députés. « Il est incapable. Il n’est pas à la hauteur de sa tâche. Son incapacité à ne pas réussir à baisser les prix des denrées de première nécessité n’est plus à démontrer », avait dit le député Mbindule, l’un des signataires.

Ivan Honoré Mudiangombé