Incursion du M23 : La Lucha appelle à la cessation des interventions militaires du Rwanda, Ouganda et Burundi sur le sol congolais

30 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net



Au lendemain des attaques des positions de FARDC par les rebelles M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu, le mouvement citoyen lutte pour le changement appelle le gouvernement congolais à mettre fin aux interventions militaires intempestives des armées ougandaise, rwandaise et Burundaise sur le sol congolais.

D’après la Lucha, leur présence expose à une nouvelle guerre par procuration entre l’Ouganda et le Rwanda dont les conséquences seraient désastreuses.

Ce mouvement citoyen pense qu’une armée congolaise assainie, équipée et motivée peut défendre efficacement la RDC contre les agressions armées.

La Lucha plaide aussi pour la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda jusqu’à nouvel ordre, en raison de la gravité de la déclaration officielle de l’armée congolaise quand au soutien du Rwanda aux M23, et cela devrait passer par l’expulsion de l’ambassadeur rwandais à Kinshasa.

Il faut signaler lors de ces attaques, deux militaires rwandais ont été arrêtés par l’armée congolaise dans le rang des rebelles M23.

Ivan Honoré Mudiangombé