RDC : vernissage du livre « Les élections en RDC vues par une journaliste » de Zaïna Kere Kere

RDC : vernissage du livre « Les élections en RDC vues par une journaliste » de Zaïna Kere Kere

29 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le livre « Les élections en République démocratique du Congo vues par une journaliste » été présenté officiellement ce mardi 29 Mars à l’hôtel Sultani à Kinshasa.

D’après l’auteure, la journaliste Zaïna Kere Kere, son ouvrage édicté et publié par Éric Impion Foundation retrace les cycles électoraux du pays, et émet quelques pistes de solutions pour l’organisation des prochains scrutins.

« Je pense que la RDC, lorsqu’elle organise les élections, nous avons le cœur suspendu. Les élections sont les socles du développement. C’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Les élections mettent un vrai décollage au niveau du pays et cela dans tout les domaines. J’ai écris ce livre parceque j’ai couvert les trois cycles électoraux en RDC. J’ai été observatrice et j’ai voyagé dans le Congo profond. Au delà de ça, je suis journaliste et ce sujet ne pouvait pas me laisser indifférent » a résumé Zaïna Kerekere.

Cet ouvrage reprend aussi un certain nombre des recommandations pour la bonne organisation en toute sérénité de tout processus électoral.

« Je devais écrire pour rappeler à toutes les parties prenantes leurs rôles à jouer dans les différents processus électoraux . Il est très important qu’on prenne cette matière électorale au sérieux. Je lance un appel aux politiques à répondre aux besoins des communautés. Aux communautés de prendre conscience. Les religieux doivent bien mener leur médiation » a t’elle estimé.

Gaby Kuba et Tito Ndombi, respectivement président national de l’Union de la Presse du Congo, et président du Conseil de l’audiovisuel et de la communication ont invité les professionnels des médias à emboîter le pas de la recherche en s’appropriant de cet ouvrage.

Bien après le vernissage, les participants se sont procurés de l’ouvrage.

Du haut de ces 8 chapitres, l’auteure évoque au premier chapitre les médias sous le Zaïre.
Le deuxième chapitre met l’accent sur la presse, un faiseur des rois et détrôneur des rois.
Les difficultés que les journalistes rencontrent et la nécessité d’une lois d’accès à l’information pour contrôler la démocratie est la base du troisième chapitre.
La technologie; la radio, un média les plus suivis font les socles du quatrième et cinquième chapitres.
Le sixième repose sur l’organisation du scrutin électoral pour un régime qui veut demeurer dans le pouvoir.

L’avant dernier parle de l’opposition, sa lutte dans le pouvoir.

Et le dernier chapitre invite les religieux à recadrer leurs missions.


Dan de Dieu KAYANDA