RDC : Jean-Jacques Mbungani satisfait des résultats probants de la campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert

RDC : Jean-Jacques Mbungani satisfait des résultats probants de la campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert

28 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’est dans l’après-midi de ce lundi 28 mars que le ministre de la santé publique, hygiène et prévention s’est rendu à la clinique Ngaliema pour se faire une idée du déroulement de la première phase de la campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert.

Jean-Jacques Mbungani s’est dit satisfait des résultats de cette campagne.

« J’encourage fortement l’équipe médicale de la Chaine Espoir venue de la Belgique accompagnée par l’équipe entière de la Clinique Ngaliema et d’ailleurs aussi pour ce qui a été réalisé, de formidable, un acte de bravoure qui a contribué à sauver des vies. Je tiens aussi à féliciter les enfants parce qu’ils ont tenu bon pour passer cette épreuve difficile ; les parents également pour l’accompagnement dans ce processus qui a commencé depuis longtemps, mais qui maintenant a porté des fruits. C’est un début dans le cadre des opérations des enfants cardiopathies mais ça ne va pas s’arrêter-là parce qu’il y a transfert des compétences et des connaissances qui a été réalisé et qui va continuer également », s’est réjoui le ministre de la santé.

Les parents des patients qui ont bénéficié gratuitement de cette opération ont exprimé leur remerciement au Gouvernement pour le travail abattu.

Il sied de noter que c’est pour la première fois que l’opération cardiaque pédiatrique à cœur ouvert est réalisée non pas seulement en RDC mais aussi en Afrique centrale.

Au total, 9 enfants ont été opérés à Kinshasa.

Dan de Dieu KAYANDA