RDC/EPST : à l’initiative du Professeur Tony Mwaba, des acteurs pédagogiques sensibilisés sur la réforme du SECOPE dans le Kwilu

RDC/EPST : à l’initiative du Professeur Tony Mwaba, des acteurs pédagogiques sensibilisés sur la réforme du SECOPE dans le Kwilu

27 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les acteurs pédagogiques de l’EPST Kwilu 3 ont été sensibilisés du jeudi 24 au vendredi 25 Mars sur la Réforme du service de contrôle de la paie des enseignants, activité organisée par la Direction Provinciale. Il s’agit des chefs d’antennes, gestionnaires et inspecteurs chefs des pools de ce coin de la RDC.

Ce colloque de deux jours a consisté à vulgariser le contenu de la réforme du service national de contrôle et de paie des enseignants, SECOPE.

D’après le directeur provincial du SECOPE, William Tshinate, cette initiative du Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba a principalement pour objectif de mettre fin à toute forme d’antivaleurs dans le sous-secteur.

« La réforme que je vulgarise ce jour est essentiellement basée sur : la Gratuité de tous les services de Secope,
les affectactions des agents entrants ou remplaçants relèvent des Gestionnaires et non du SECOPE, l’nterdiction de Muter un agent payé dans un établissement non payé étant donné que ça entraine la perte de salaire qui du reste est un patrimoine de l’établissement etc… » a laissé entendre William Tshinate.

Signalons par ailleurs que ces travaux lancés en premier, du 19 au 20 mars 2022 à Idiofa pour se clôturer dans le Territoire de GUNGU ont permis aux participants chacun en ce qui le concerne à comprendre le bien-fondé de la Réforme de secope que ne cesse de vulgariser le Ministère de l’epst.

Paulin Mbuyi