RDC: Le ministre Mbungani à la rescousse de la population de Kikwit avec des médicaments et matériels médicaux

RDC: Le ministre Mbungani à la rescousse de la population de Kikwit avec des médicaments et matériels médicaux

26 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de la santé publique hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani a procédé jeudi 24 mars, à la dotation d’un lot important des médicaments et matériels médicaux à l’hôpital général de référence de Kikwit 1, en province de Kwilu.

Le médecin directeur, Georges Kikoso qui a reçu ce don a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi et le gouvernement pour ce geste combien louable. Il a par ailleurs plaidé pour le désenclavement de cet hôpital par la réhabilitation des voies d’accès.

« Aujourd’hui, les malades sont obligés de passer par le cimetière pour atteindre l’hôpital ; ce qui est traumatisant et le besoin d’électrification et d’alimentation en eau potable sont parmi les principales préoccupations de cet hôpital », a dit le docteur Georges Kikoso Kutema.

Après avoir visité différents pavillons de l’hgr/Kikwit où il a réglé quelques factures de maternité et d’hospitalisation des malades, le ministre Jean-Jacques Mbungani s’est rendu au centre de transfusion sanguine où il a procédé à la remise symbolique des médicaments et des batteries pour alimenter ce centre pour la conservation de la chaîne de froid , avant de visiter les cliniques universitaires de Kikwit.

Le Ministre Mbungani est à Kwilu dans une mission officielle, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Il sied de noter que l’hôpital général de référence de Kikwit est installé dans la zone de santé de Kikwit nord, avec une capacité d’accueil de 284 lits, disposant d’un effectif total de 621 agents dont 160 médecins et 305 infirmiers sans compter les autres catégories.

Willy Theway Kambulu