Santé : La tuberculose est la maladie la plus infectieuse [OMS]

Santé : La tuberculose est la maladie la plus infectieuse [OMS]

24 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le 24 mars de chaque année, l’humanité tout entière célèbre la journée internationale de la lutte contre la tuberculose.


Pour cette année 2022, la journée est célébrée sous le thème  » Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons des vies « .

Selon l’OMS, la tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Chaque jour, plus de 4100 personnes perdent la vie à cause d’elle et près de 28 000 personnes contractent cette maladie évitable et curable.

« Les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver environ 66 millions de vies depuis l’an 2000. Cependant, la pandémie de COVID-19 a effacé des années de progrès dans le combat pour mettre fin à la tuberculose. Pour la première fois depuis plus d’une décennie, les décès dus à la tuberculose ont augmenté en 2020 »annonce L’OMS.

le thème de l’année présage combien il est urgent d’investir pour renforcer la lutte contre la tuberculose et concrétiser les engagements pris par les dirigeants de la planète pour mettre fin à cette maladie.

Cela revêt une importance particulièrement décisive dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui menace de compromettre les progrès accomplis pour en finir avec la tuberculose, et pour garantir un accès équitable à la prévention et aux soins, dans le fil de l’action engagée par l’OMS pour instaurer la couverture sanitaire universelle.

Patrice Ntanga