RDC : La popularité de Félix Tshisekedi en baisse et loin de profiter à ses adversaires politiques [GEC]

RDC : La popularité de Félix Tshisekedi en baisse et loin de profiter à ses adversaires politiques [GEC]

24 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Groupe d’Etudes sur le Congo (GEC), le Bureau d’Études de Recherche et de Consulting International (BERCI), Ebuteli ont dans un sondage, publie ce jeudi, rapporté le taux en baisse de popularité de Félix Tshisekedi.

Dans ce rapport annuel de 2021, le Chef de l’État Congolais a enregistré le plus bas de popularité depuis son arrivée au pouvoir en 2019.

« Moins de 30 % des Congolais interrogés affirment désormais avoir une bonne opinion du président de la République. La baisse de la cote de popularité du président Tshisekedi n’a en effet, pas profité à ses potentiels concurrents à la prochaine présidentielle attendue fin 2023 » ont ils rapporté.

Cette déception se propage également envers presque toutes les institutions du pays.

Près d’un an après son investiture, le gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde a perdu, de son côté, 20 % d’opinions favorables.

Ce rapport renseigne que plus de 65 % des sondés estiment que le contrôle du gouvernement par les députés nationaux n’est « pas du tout efficace » ou « inexistant ». Cette tendance remet en question la capacité de la chambre basse à jouer pleinement son rôle de contrepoids du pouvoir exécutif.

Patrice Ntanga