RDC/Élections des gouverneurs : le député national Prospèr Tunda invite le Chef de l’État à s’impliquer dans la désignation des candidats selon la volonté de la population

RDC/Élections des gouverneurs : le député national Prospèr Tunda invite le Chef de l’État à s’impliquer dans la désignation des candidats selon la volonté de la population

24 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net


A quelques heures de la fin du dépôt des candidatures des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces sur 26, les regroupements politiques ayant adhérés à l’union sacrée de la nation dénoncent la prédation de la coordination provisoire de leur plateforme dans le traitement des candidatures.



Dans une interview accordée à http://www.grandjournalcd.net, le député national élu du Maniema, Prospèr Tunda invite le Chef de l’État à s’impliquer personnellement pour une paix durable.

« Pour booster le programme des 145 territoires et implémenter la vision du Chef de l’État, l’union sacrée de la nation avait décidé de diligenter une mission des sondages dans les provinces à problèmes. Les délégués de retour ont dans leurs rapports démontrés les potentiels candidats qui ont l’avis favorable de la population. Curieusement ces rapports sont foulés au pied par le présidium » a dit Prospèr Tunda.

Et d’ajouter : « C’est ainsi que nous voulons que le Chef de l’État, qui est l’autorité suprême de veillée sur ces 14 provinces. Car s’il perd, il ne saura pas diriger le pays. Qu’il prenne la situation en main et considère les rapports de ces hommes de terrain pour désigner le ticket selon la volonté de la population ».

Pour cet ancien Gouverneur du Maniema, cette démarche salvatrice permettra de stabiliser les provinces à problèmes.

« Nous voulons la stabilité des institutions politiques provinciales mais la condition, c’est doter les provinces des Gouverneurs ayant un leadership fort et serviteur et non les affairistes et prédateurs. Si rien n’est fait, la population est prête à exprimer son mécontentement par des manifestations populaires» a-t-il rappelé.

Élu à la députation nationale dans la circonscription de Kibongo, dans la province du Maniema, Prospèr Tunda est candidat gouverneur du Maniema investi par son regroupement politique ATIC, membre de l’union sacrée.

Rappelons que les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs seront organisées par la Ceni, le 06 Mai prochain.

Dan de Dieu KAYANDA