RDC: Plusieurs ONG et ASBL signent des conventions de partenariat avec le ministère de la santé

RDC: Plusieurs ONG et ASBL signent des conventions de partenariat avec le ministère de la santé

23 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’est le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani qui a présidé cette cérémonie de la signature des conventions des partenariats entre son ministère et les ONG ainsi que les ASBL oeuvrant dans ce secteur, ce mercredi 23 mars 2022, à Sultani Hôtel de Kinshasa.

Dans son allocution, le ministre Jean-Jacques Mbungani a laissé entendre que cet acte s’inscrit dans le cadre d’améliorer les soins de santé de qualité, mais également garantir une meilleure offre de soins de la population Congolaise.

La négociation des contrats avec des associations et groupements au niveau local, provincial et national sont pour l’État Congolais une manière d’encadrer et intégrer le secteur privé au système sanitaire du pays pour éviter le cloisonnement du secteur privé et public.

« Cela ne peut bien s’accomplir au moyen d’une convention, d’un contrat de service afin de constituer un mode de financement de service et de structure. C’est dans ce cadre que ces conventions d’intégration à la politique nationale de santé et d’appui ont été signés. Je souhaite une bonne mise en oeuvre dans un esprit de dialogue sincère et de sérénité », a déclaré le Ministre Jean-Jacques Mbungani.

De sa part le représentant des ASBL et ONG signataires de ces conventions a salué la volonté politique du ministre de la Santé Publique,le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, dans la matérialisation de ces partenariats.

Willy Theway Kambulu