RDC : « Nous n’allons pas baisser la garde contre la Covid-19 » [Jean-Jacques Muyembe]

23 mars 2022 1 Par Grandjournalcd.net

Le coordonateur de la cellule de riposte contre la pandémie de la Covid-19 en RDC a au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi, rappelé que la République démocratique du Congo, à travers sa cellule s’est dit déterminer à vaincre le virus découvert à Wuhan en Chine en novembre 2019.

D’après le virologue Congolais, la situation épidémiologique du pays semble maîtrisé. Le respect strict des gestes barrières édictées s’avère important.

« Comme nous l’avons dit, cette accalmie ne veut pas dire que la Covid-19 est terminé. D’ailleurs, l’OMS vient encore d’insister que nous devons continuer à respecter les gestes barrières parceque le virus continue à circuler. En RDC, nous devons être vigilant. Selon nos calculs, on devrait s’attendre à une cinquième vague vers la fin du mois d’Avril et début Mai. Pour le moment, il n’y a pas de raison de baisser la garde contre la Covid-19 car le virus circule toujours » a-t-il dit.

Pour lutter contre la pandémie, le professeur Muyembe Tamfum a invité la population à se faire vacciner car la vaccination protège les personnes vulnérables et réduit le nombre de cas graves et de décès, diminue le nombre d’hospitalisations et permet de maintenir le bon fonctionnement du système de santé pour tous, et permet de lutter contre les conséquences sociales et économiques négatives de la pandémie.

Rappelons qu’en RDC, cette maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2 a fait 1335 décès.

Dan de Dieu KAYANDA