RDC : l’opération cardiaque pédiatrique à cœur ouvert disponible

23 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La première opération cardiaque à coeur ouvert a été effectué à la clinique Ngaliema le mardi 22 mars 2022 à Kinshasa.

Elle a eu lieu en présence du ministre national de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani.

Une dizaine d’enfants Congolais y ont été opérés par une équipe des spécialistes Belges venus de Bruxelles pour le compte d’une ONG internationale.

Le patron de la santé en RDC a visualisé les vidéos de l’échographie cardiaque qui ont précédé les deux opérations chirurgicales prévues pour cette deuxième journée de la campagne.

« Il était vraiment important qu’au niveau du Gouvernement, en ma qualité du ministre de la santé publique, hygiène et prévention, que je vienne sur place pour voir ce que la chaîne de l’Espoir à travers toute l’équipe venue de la Belgique est en train d’effectuer en compagnie du staff médical Congolais ici à la clinique Ngaliema. C’est la première fois qu’en RDC les enfants soient opérés du cœur. Nous accompagnons ce projet parce que c’est utile pour sauver des vies. Voilà la raison pour laquelle le Gouvernement continuera à soutenir ce projet, parce que cela va sauver des vies», a affirmé Jean-Jacques Mbungani.

L’opération est pris en charge par le gouvernement de la République, dans le cadre de ses interventions chirurgicales.

« C’est la concrétisation d’un projet de longue date qui nous permet aujourd’hui, avec nos collègues congolais et surtout grâce à eux, d’opérer pour la première fois des enfants au niveau du cœur en République démocratique du Congo. Cela grâce à l’intervention du ministre de la Santé que j’ai l’honneur d’être accueilli pour réaliser ce projet. Nous venons au Congo depuis 2003, mais c’est la première fois qu’on peut opérer à l’intérieur du cœur alors qu’avant, on opérait à l’extérieur du cœur. Nous sommes arrivés samedi et nous allons opérer une dizaine d’enfants », a annoncé le professeur Jean Ruby, spécialiste en chirurgie cardiaque pédiatrique et responsable de la chaîne espoir.

Pour cette première phase de l’opération à cœur ouvert, 10 enfants Congolais vont subir cette preuve médicale dont 8 à la Clinique Ngaliema, et 2 autres en Belgique.

Patrice Ntanga