RDC/Kasaï-Central : Plus de 200 femmes bénéficient de l’appui technique et financier du HCR

RDC/Kasaï-Central : Plus de 200 femmes bénéficient de l’appui technique et financier du HCR

23 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Dans le cadre du projet de réinsertion socio-économique de la femme au Kasaï-Central, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), a doté à 201 femmes à risques des violences sexuelles, de kits de sortie, après avoir suivi une formation en coupe et couture durant 6 mois.

La cérémonie de la remise de ces kits a eu lieu lundi 21 mars 2022 à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central, dans l’enceinte de l’organisation non gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), en présence de la ministre provinciale en charge du genre, Sylvie Kafunda.

Chaque femme a bénéficié d’une machine à coudre et une somme d’argent permettant de se procurer des accessoires pour commencer une activité en vue d’assurer son autonomie.

Dans son allocution, la ministre provinciale du genre a salué l’engagement du HCR aux côtés de l’exécutif provincial dans l’accompagnement des femmes à risques de violences basées sur le genre pour leur autonomisation.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier le HCR pour ce geste.

« Je remercie le HCR pour avoir pensé aux femmes comme nous et je demande que cet acte ne se limite pas seulement aujourd’hui. Que le HCR pense aussi à d’autres femmes qui sont dans la même situation que nous », a déclaré Rebecca Ngalula, une des bénéficiaires de ce kit.

Rappelons que ces femmes font partie du groupe de 400 femmes recrutées en 2021 ayant suivi une formation en coupe et couture, pâtisserie, savonnerie, mécanique, électricité ainsi qu’en art culinaire.

Jean-Claude Kabinda