RDC/État de siège : Les élus provinciaux et nationaux du Nord Kivu proposent l’instauration de l’état d’urgence avec l’administration civile

RDC/État de siège : Les élus provinciaux et nationaux du Nord Kivu proposent l’instauration de l’état d’urgence avec l’administration civile

23 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Réunis ce mercredi à Kinshasa au palais du peuple, les députés provinciaux et nationaux de la province du Nord Kivu État de siège appellent à la requalification de l’État de siège en état d’urgence avec l’administration civile.

D’après eux cela pourra renforcer plus les opérations militaires amorcées sur terrain contre les groupes armés pendant cette période de l’état de siège afin de ramener la paix.

Ces députés qui saluent déjà les avancées des opérations conjointes FARDC-UPDF, demandent au Chef de l’État Félix Tshisekedi de répondre aux besoins de la population du coin en réqualifiant l’état de siège en état d’urgence.

« L’assemblée provinciale du Nord Kivu a toujours sollicité la mutation de l’état de siège en état d’urgence sécuritaire pour assouplir les opérations…. D’après les informations que nous avons eu, les opérations conjointes FARDC-UPDF sont limitées dans l’espace et nous pensons que si on élargissait leur champ d’opérations, on pourrait carrément décharger les militaires qui restent comme les administratifs, pendant que les administratifs restent en congé », a déclaré leur représentant.

Les députés provinciaux et nationaux du Nord Kivu croient en la volonté manifeste de Félix Tshisekedi à rétablir la paix dans leur province, et l’invitent à prendre en compte leurs recommandations.

Ivan Honoré Mudiangombé